N° PM77004917 - clôture de choeur

 
Edifice : hôpital
  77300 Fontainebleau
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Ducel (?, fondeur)
Catégorie technique : fonderie
Commune forme index : Fontainebleau
Copyright : © Monuments historiques ; © Département de Seine-et-Marne pour les éléments descriptifs
Dénomination : clôture de choeur
Description : La clôture de choeur, ou appui de communion, est composée de deux longueurs : l'une donnant sur la nef, l'autre donnant sur la chapelle sud. Les décors qui ornent les balustres ne sont pas les mêmes sur ces deux longueurs.
Dimensions : h = 74 ; l = 410 (côté nef) ; l = 290 (côté chapelle)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2019-08-30
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 2009/12/16 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Clôture réalisée sur mesure, aux dimensions de l'édifice ; le choix de l'iconographie des balustres se faisait sur catalogue. La clôture a certainement été commandée par l'architecte au 19e siècle, lors d'un réaménagement de l'édifice. Il est plus difficile pour cet objet de retrouver le fondeur. En effet, il n'existe pas dans les catalogues consultés de table de communion complètement identique à celle de Fontainebleau, mais certains éléments se retrouve dans le catalogue de vente de Ducel (bibliothèque des Arts décoratifs, cote E 72, pl. 70), pour d'autres dans le catalogue de Val d'Osne (bibliothèque des Arts décoratifs, cote TT 23, pl 35) ou encore dans celui d'André (bibliothèque des Arts décoratifs, cote Z 33, pl. 82) dont le modèle est très proche de celui de Val d'Osne, puisqu'il s'agit de la même société. En effet, en 1836, JPV André créée des ateliers en Haute-Marne, destinés à la fonte décorative. En 1870, cette société devient la Société Anonyme des Fonderies d'Art du Val d'Osne. En 1878, Val d'Osne rachète la société Ducel et reprend ses modèles à son nom. On peut donc supposer que le réaménagement de l'église de l'hôpital de Fontainebleau et la commande du mobilier se soit fait après 1878, ce qui expliquerait que l'on trouve dans cet édifice des objets Ducel, comme pour les fonts baptismaux, et d'autres comme clôture donnant sur la nef, plus proche des gravures des catalogues André et Val d'Osne. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il s'agit bien d'une production en série. Les panneaux comprenant les attributs de l'évêque sur la grille côté nef, sont identiques à ceux de l'église de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne (table de communion inscrite en 2007), et proche la grille de Brectouville dans la Manche (non protégée), mais les ornements y sont disposés de façon différente pour cette dernière église.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM77004917&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé;fonte de fer : peint
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00086977
Indexation iconographique normalisée : trophée liturgique
Siecle de création : 2e moitié 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA4214 (Céline Aulnette).
Statut juridique du propriétaire : propriété d'un établissement public
Commune forme editoriale : Fontainebleau
Typologie du dossier : dossier individuel