N° PM77000432 - 5 tableaux : La Nativité, La Cène, Le Christ au mont des Oliviers, Le Portement de croix, La Résurrection

 
Edifice : église
Emplacement 4770067
  77860 Couilly-Pont-aux-Dames
Image manquante

Informations :

Auteur du projet : Le Brun (d'après, peintre);Vouet Simon (d'après, peintre)
Références de publications : Kespern, Sylvian, Tableaux de Couilly-Pont-aux-Dames, in Objets d'art...15 années d'études et de restaurations en Seine-et-Marne (1995-2010). Quelle histoire!, sous la dir. de Monique Billat, Lyon, Lieux Dits Éditions, 2010, p. 120-123 ; Kespern, Sylvain, la peinture en Brie au XVIIe siècle, Paris I, 1990. ; Kespern, Sylvain, in Marie de Médicis, un gouvernement par les arts, Blois, 2003, p. 150-151, Burchard Ludwig, Vlieghe Hans, Corpus Rubenianum, VIII, Saints, Bruxelles, 1972.
Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Couilly-Pont-aux-Dames
Copyright : © Monuments historiques, 1994
Dénomination : tableau (5)
Description : L'adoration des bergers est une copie d'après le tableau de Guido Reni conservé à Milan (Pinacoteca di Brera).
Dimensions : 200 h ; 300 la (Dimensions approximatives)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 1994-02-02
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1968/10/10 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : La piste la plus immédiate pour qui voudrait retracer leurs historiques est l'abbaye jadis voisine du Pont-aux-Dames - à laquelle l'église Saint-Georges n'était pas rattachée. Les sources ne mentionnent qu'une peinture destinée à ce couvent : un Triomphe de la Vierge commandé au peintre qui domine alors l'activité artistique parisienne Simon Vouet. Celui-ci y attache un tel prix qu'il l'a fait graver par Michel Dorigny en 1640. Malheureusement, celle-ci semble avoir disparu à la Révolution. Le marché pour ces grandes toiles avait été passé en 1612 et le maître eut le temps avant de mourir d'en peindre deux, qui lui sont attribuées par les textes de l'époque dont La Pentecôte. (...) Une fois le lien fait avec la commande de 1612, comment expliquer son arrivée à Couilly ? On ne sait à peu près rien des dépôts révolutionnaires dans le département dans l'attente de l'examen par les commissaires pour un éventuel envoi à Paris : à ce jour, aucun inventaire n'a pu en être retrouvé. Devant l'abondance constatée à Couilly, il faut peut-être envisager l'idée que les bâtiments de l'abbaye ait eu cette vocation à l'époque, avant de disparaître. Il aura fallu alors redistribuer les peintures et le Dubois ne pouvant plus revenir dans une chapelle affectée à une autre fonction, il aurait été attribué à l'église paroissiale locale. (...) La provenance de l'abbaye de Pont-aux-Dames paraît pourtant plus vraisemblable pour l'ensemble des peintures en largeur sur l'histoire de la Vierge et du Christ exécuté sans doute au XVIIIe siècle, d'après de grands modèles du siècle précédent : La Nativité d'après Guido Reni, La Cène d'après Jean-Baptiste Champaigne, Le Christ au jradin des Oliviers d'après Le Brun, La Montée au Calvaire d'après Van Dyck et La Résurrection d'après Nicolas Loir (Sylvain Kespern, 2010).
Identifiant Agregee : O40O95
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM77000432&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support)
Précision sur_l'état : Restauration Atelier Bis entre 1995 et 2009
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Nativité;Cène;Jardin des oliviers;Portement de Croix;Résurrection du Christ
Siecle de création : 18e siècle
Etape de création : copie
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Nativité (La) ; Cène (La) ; Christ au mont des Oliviers (Le) ; Portement de croix (Le) ; Résurrection (La)
Commune forme editoriale : Couilly-Pont-aux-Dames
Typologie du dossier : dossier individuel