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N° PA77000011 - Chapelle de l'ancien grand séminaire

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
Adresse :
Chaâge (rue de) 20
 
77100 Meaux
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété d'une association cultuelle
Auteur :
FAUCHEUR Henri (architecte)   ; DESVALLIERES Georges (peintre)   ; BOULANGER (menuisier)   ; LELU (marbrier)   ; BARILLET Louis (peintre-verrier)   ; LE CHEVALLIER Jacques (peintre-verrier)   ; HANSSEN Théodore (maître verrier)
Siècle :
2e quart 20e siècle
Date :
1998/04/09 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Chapelle, en totalité (cad. BW 242) : inscription par arrêté du 9 avril 1998

Historique :

"En 1907, le Grand Séminaire de Meaux s'installe dans les bâtiments de l'ancienne abbaye de Chaâge morcelée et vendue par lots depuis la Révolution. En 1936, un projet d'agrandissement du Grand Séminaire aboutit à la construction du bâtiment en béton armé qui abrite la chapelle. L'architecte Henri Faucheur est chargé de sa réalisation ; il s'inspire notamment des édifices construits par l'architecte bénédictin Dom Bellot, spécialisé dans l'utilisation de la brique en ressaut. La peinture du choeur est l'oeuvre de George Desvallières. C'est une peinture ""encadrée"" réalisée sur une toile marouflée d'une tonalité générale jaune et grise. La chapelle est éclairée par un ensemble de vitraux de très grande qualité réalisés dans l'atelier de Louis Barillet, en étroite collaboration avec Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen. Le mobilier est élaboré sous la direction d'Henri Faucheur par les ateliers Boulanger à Meaux, qui ont exécuté les stalles des séminaristes aujourd'hui cachées par les rayonnages de la bibliothèque, les chaises et les fauteuils liturgiques, les portes de la chapelle. L'autel et le tabernacle sont conçus par Henri Faucheur et réalisés par la marbrerie Lelu. Après le départ du Grand Séminaire en 1960, la chapelle est utilisée comme bibliothèque, la salle en sous-sol comme réserve de livres et les chambres des séminaristes situées au-dessus de la chapelle comme salles de classe pour le lycée Sainte-Marie. Sa réaffectation au culte ne pourrait que mettre en valeur cet ensemble exceptionnel et encore intact de l'art religieux des années 1930."