Description :
Eglise du XIIe s. La sacristie, anciennement chapelle des Seigneurs de Touquin, est ornée de peintures murales et de litres funéraires de la fin du XVIIe siècle.
Description Longue :
L’église St Étienne est située au bord d'une ancienne voie romaine qui allait de Meaux à Melun. L’édifice est daté du XIIe siècle. Ses origines restent encore mal connues mais sont bien plus anciennes. En effet la découverte en 1895 de sarcophages en plâtre et en pierre laisse supposer l’existence d’un édifice plus ancien, peut-être des VIIe ou VIIIe siècles.
Comme le précisent les textes et le réemploi d’éléments anciens, le monument actuel a subi d’innombrables remaniements. Les plus importantes transformations datent de 1696 : l’ensemble est totalement modifié hormis le clocher.
L’église est sous la dédicace de Saint-Etienne, premier martyr de la chrétienté - ou protomartyr, qui apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
La sacristie, anciennement la Chapelle des Seigneurs de Touquin, est ornée de peintures murales et de litres funéraires de la fin du XVIIe siècle. La scène peinte représente l’enseignement de Marie par sainte Anne.
Les membres de la Société Archéologique de Touquin proposeront des visites commentées de l’édifice ou, au choix, visites libres.