Bandeau du site 77.lavieduvillage.fr

77.lavieduvillage.fr

N° 18425819 - Journée patrimoine 2021 - Visite guidée : les coulisses de l'archéologie

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Centre d'Interprétation du Patrimoine
Adresse :
1 rue du Château
 
77170 Brie-Comte-Robert
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le Centre d'Interprétation du Patrimoine, construit en 2004 et complété en 2015 par la nouvelle base de recherches archéologiques rend accessible les travaux des bénévoles de l'association des Amis du Vieux Château. En plus d’abriter une exposition permanente retraçant l’évolution du château et de la ville, le C.I.P. présente les objets mis au jour lors de fouilles successives et met à disposition des postes multimédia en libre accès. C’est un parfait exemple de l’intégration de l’architecture du XXIe siècle au service d’un patrimoine médiéval. Intégrant des exigences de conservation, ce bâtiment répond à une réflexion archéologique et de mise en valeur d’un Monument historique classé depuis 1925, mais aussi à s’adapter à la vie associative qui anime le site depuis plus de 30 ans et aux recommandations de la Commune, propriétaire du site.
Trajet :
RER A Boissy-Saint-Léger + Bus 40-23 ou 40-21

Manifestation :

Description :
Entrez dans les coulisses de la base archéologique, habituellement fermée au public.
Description Longue :
La base archéologique permet d’entreposer et de préserver les milliers d’objets archéologiques découverts au château grâce aux fouilles programmées qui s’y sont déroulées pendant plus de trente ans. Chaque type de mobilier y est étudié par thème (tuiles, carreaux de pavement, vitraux, pointes de flèches, céramiques culinaires, plâtres peints, ossements d’animaux, prélèvements humides, etc…).
Conditions :
Sur réservation. Nombre de places limité.

Horaire :

Horaire :
18 et 19 septembre
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visita-guidata-conservazionerestauro-degli-oggetti-archeologici-scoperti-al-castello