Description :
Dans l'espace géographique, tout le flanc ouest du canal possède déjà de nombreux trous, carrières ou friches. Des noms précis apparaissent: les carrières de Beauregard, l'Endurcy déjà connu au XVIIIe siècle. Ce sont donc des carrières à ciel ouvert. À Souppes, l'industrie de la pierre continue. Deux sociétés exploitent encore. L'entreprise La Pierre de Souppes extrait de la pierre de taille et fabrique dallages et revêtements. Cette usine située au Coqueluchon exploite encore la carrière des Fours et son prolongement dans le champ de pierres. Sur le versant est de la vallée est exploitée la carrière du Coudray, le groupe SCSL en est l'exploitant. Y sont extraits toutes pierres concassées confondues, granulats et pierres à chaux. Les sucreries de Souppes et des environs sont parmi leurs clients. Les plus grands utilisateurs sont bien sûr les travaux publics.
Trajet :
Bus Seine et Marne express ligne 34 Train ligne R (Paris/Montargis) arrêt Souppes-Château-Landon.
Description :
Carrières encore en activité où l'on y extrait la pierre de Souppes, une pierre calcaire qui a notamment été utilisée pour la construction du Sacré Coeur en encore l'Arc de Triomphe
Description Longue :
**Carrières encore en activité où l'on y extrait la pierre de Souppes, une pierre calcaire qui a notamment été utilisée pour la construction du Sacré Cœur en encore l'Arc de Triomphe**
Le banc de calcaire est exploité de part et d'autre du Loing depuis la période gallo-romaine, ce dont nous avons la connaissance par l’aqueduc qui conduit l’eau des sources de la Bezonde au site proche de Sceaux du Gâtinais. Ensuite ce sont toutes les grandes constructions du Moyen Âge de notre région qui sont réalisées avec cette pierre : églises, abbayes et châteaux. Le premier document que nous connaissons aujourd’hui pour Paris est la reconstruction du pont Notre-Dame en 1500.
Au début du XIX° siècle une carrière de Château-Landon sera affectée particulièrement à l’édification de l’Arc de Triomphe de l’Etoile. Mais la grande œuvre commune sera la construction du Sacré-Cœur de Montmartre à la fin du XIX° siècle. C’est Joseph Combe, maître carrier de Souppes qui reçoit la commande de l’extraction et de l’acheminement des pierres. vers Paris. La première pierre de la Basilique est posée le 16 juin 1875, Joseph Combe va faire travailler toute la région pendant plusieurs dizaines d’années. La basilique achevée juste avant la guerre de 1914 ne sera consacrée, du fait de la guerre, que le 16 octobre 1919. Mais les bâtiments qui entourent la basilique, sacristies et carmel, nécessiteront un approvisionnement du chantier jusque dans les années 1950. C’est la période où Souppes prend son essor.
La mairie actuelle de Souppes construite en 1884 était l’ancienne demeure familiale des Combe. Et les constructions s’enchaînent. En 1926 c’est la construction du pont de la Tournelle.
Le 19 octobre 1927 arrive sur le pont le bloc monolithe de 40 tonnes extraie de la carrière des Fours dans lequel Landowski va réaliser la statue de sainte Geneviève à l’entrée du pont. Parmi les dernières réalisations citons la restauration de l’abbaye bénédictine de Saint Benoît sur Loire, le doublement du pont de Bercy à Paris et les revêtements du ministère des finances à Bercy.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
accès gratuit - prévoir des bottes
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 10h00, 14h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18