Bandeau du site 77.lavieduvillage.fr

77.lavieduvillage.fr

N° 70074218 - Journée patrimoine 2018 - 1914-1918, l'École et la Grande Guerre

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
École nationale des ponts et chaussées
Adresse :
6-8 avenue Blaise-Pascal
 
77420 Champs-sur-Marne
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le bâtiment Carnot de l'école nationale des ponts et chaussées, construit en 1997 par Chaix et Morel

Manifestation :

Description :
L'histoire de l'Ecole, de ses élèves, de ses professeurs pendant la Grande Guerre illustrée par de nombreux documents présentés au public pour la première fois.
Description Longue :
**Conférence d'une durée d'une heure prolongée par une exposition** Raconter l’histoire d’une école d’ingénieurs pendant la Première Guerre mondiale est un choix paradoxal. En effet, l’âge de ses élèves les désigne tout naturellement pour être immédiatement mobilisables et, par conséquent, les activités ordinaires d’enseignement sont immédiatement stoppées. Seuls les membres de la direction, que l’âge préserve de la mobilisation, maintiennent le lien par leur présence sur les lieux. Tout au long de la guerre, ils s’efforcent de se préparer à une hypothétique reprise, dont la date est sans cesse repoussée. Occupée, pendant toute la durée du conflit, par des organismes liés de près ou de loin à la guerre, l’École participe de plusieurs manières à l’effort collectif. Le sacrifice de ses élèves, professeurs et personnels en constitue l’illustration la plus douloureuse. L'un des professeurs, [**Maurice d'Ocagne**](https://patrimoine.enpc.fr/famille_des_ponts?id=860), spécialiste en nomographie, se met au service de la Défense nationale et applique sa science à la balistique pour améliorer la précision du tir des canons. Après la guerre, l’offre d’enseignement est totalement revue et adaptée dans le souci de réintégrer au mieux les jeunes démobilisés qui reviennent au gré de leur état de santé. Certains enseignements sont alors abandonnés car jugés dépassés tandis que d’autres apparaissent, liés aux progrès technologiques. Plus généralement, les modifications en profondeur ne cessent de s’accroître, remodelant l’établissement et contribuant, quelques décennies plus tard, à construire l’École des ponts et chaussées que nous connaissons aujourd’hui. Les différents facettes de cette histoire seront illustrées par de nombreux documents dont certains présentés au public pour la première fois. Une exposition virtuelle est consultable en ligne sur la [bibliothèque patrimoniale](https://patrimoine.enpc.fr/exhibits/show/grande-guerre) des Ponts [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 99
Conditions :
Entrée libre sur inscription uniquement sur patrimoine@enpc.fr en précisant le créneau horaire choisi et le nombre de visiteurs.
Conditions Tags :
Gratuit|Sur inscription
Inscription :
patrimoine@enpc.fr

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 14h00 à 15h00 samedi 15 septembre - 16h00 à 17h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 14h00, 16h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18