Bandeau du site 77.lavieduvillage.fr

77.lavieduvillage.fr

N° 35345419 - Journée patrimoine 2018 - Visite guidée de la Cité épiscopale de Meaux

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Ancienne cité épiscopale
Adresse :
Place Charles-de-Gaulle
 
77100 Meaux
Téléphone :
01 64 34 84 45
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Ancien quartier religieux de la ville de Meaux, la Cité épiscopale s'étend au nord de la cathédrale Saint-Etienne jusqu'aux remparts gallo-romains, marquée par la présence de Bossuet, évêque de Meaux de 1681 à 1704. Dans la cour, l'ancien palais des évêques (transformé en Musée municipal en 1927) affirme dans son architecture la puissance épiscopale. La cour est fermée à l'est par le Vieux chapitre, siège du chapitre canonial. Au-delà du palais épiscopal, vers le nord, se dévoile le jardin Bossuet qui s'étend jusqu'aux remparts.
Trajet :
SNCF gare de Meaux / A4 sortie Meaux

Manifestation :

Description :
La Cité épiscopale est un joyau d'architecture médiévale et moderne situé au cœur de la ville de Meaux, et s'étend au nord de la cathédrale jusqu'aux remparts et comprend l'ancien palais des évêques
Description Longue :
Au moyen âge, le quartier épiscopal de Meaux s'étendait du transept nord de la cathédrale Saint-Etienne jusqu'aux remparts de la ville. Comme son nom l'indique, ce quartier était réservé à l'évêque, au chapitre des chanoines de la cathédrale et à leur entourage laïc ou ecclésiastique. La cité épiscopale présente encore la physionomie qu'elle avait au XVIIIe siècle. Cependant, des éléments architecturaux variés, appartenant à des périodes historiques différentes, entrent dans la constitution de ses édifices. Les éléments les plus anciens remontent à la seconde moitié du XIIe siècle (salles basses du palais épiscopal). Jusqu'à la Révolution française, la cité épiscopale de Meaux conserva une fonction religieuse par excellence, quartier ecclésiastique jouxtant la ville laïque. Cette fonction perdura encore pendant le XIXe siècle. En 1905, cependant, la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat, fit passer ce patrimoine historique à l'Etat. En 1911, sous l'impulsion du maire, Georges Lugol, la Municipalité fit l'acquisition du palais épiscopal et de ses dépendances (jardin et remparts), pour les réaménager et les ouvrir au public. Pendant que le jardin reprenait l'aspect qu'il avait au temps de Bossuet, les salles du palais retrouvaient, les unes leur beauté architecturale du XIIe siècle, les autres leurs belles proportions du XVIIe ou leur grâce du XVIIIe. Le musée municipal de Meaux, aménagé dans le palais épiscopal, ouvrit ses portes en 1927. Il porte le nom de Bossuet en hommage au souvenir du grand prélat qui l'habita. Ainsi, depuis le début du XXe siècle, c'est à une fonction culturelle et patrimoniale que la cité épiscopale de Meaux est destinée. Fonction sans doute différente du passé, mais toujours intimement liée à la riche histoire de notre ville et de son patrimoine. Les principaux éléments architecturaux qui composent la cité épiscopale sont : le vieux chapitre, le palais des évêques, et enfin le jardin Bossuet surplombé au nord par le jardin des remparts. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
dimanche 16 septembre - 11h00 à 12h30 dimanche 16 septembre - 16h30 à 18h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 11h00, 16h30
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18