Bandeau du site 77.lavieduvillage.fr

77.lavieduvillage.fr

N° 1159 - Journée patrimoine 2014 - Alfred Sensier, ami et premier biographe de Jean-François Millet

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON - AUBERGE GANNE
Adresse :
92 Grande rue
 
77630 Barbizon
Téléphone :
01 60 66 22 27
Téléphone Admin :
01 64 19 27 40
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Par la route depuis Paris : autoroute A6 en direction de Lyon, sortie Fontainebleau, puis prendre la sortie Barbizon Transports en commun : train depuis Paris Gare de Lyon - jusqu'à Melun ou Fontainebleau-Avon. Pas de transport en commun entre les gares et Barbizon

Manifestation :

Description :
Après avoir débuté dans une étude d'avoués, Alfred Sensier (1815-1877) fit carrière à la direction des musées puis des beaux-arts, tout en publiant des articles et des livres traduisant son goût pour le paysage et l'école de Barbizon. Sa biographie très personnelle de Jean-François Millet est sans doute son livre qui eut le plus de succès, et qui contribua à forger la réputation de Millet peintre paysan. Sensier le rédigea grâce à ses souvenirs et à une abondante correspondance : les deux hommes avaient été amis pendant près de trente ans. C'était, pour reprendre des termes de Sensier, un livre fraternel. Catherine Granger, conservatrice en chef au service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale des musées de France, relate la vie de Jean-François Millet vue par son ami et biographe, Alfred Sensier.
Description Longue :
Entre 1830 et 1875, le village de Barbizon a été le principal lieu de résidence des peintres venus travailler en forêt de Fontainebleau « sur le motif », à la recherche d’une nouvelle inspiration tirée de la nature, ouvrant ainsi la voie à l’Impressionisme. Le musée départemental de l'École de Barbizon évoque la vie quotidienne de ces artistes adeptes de la peinture en plein air. Les salles du rez-de-chaussée de l’auberge Ganne restituent l’atmosphère chaleureuse des Peint’à Ganne grâce aux meubles et aux décors peints. À l’étage, deux chambres-dortoirs ont été conservées dans leur état d’origine, avec les murs recouverts de dessins réalisés par les artistes à leur retour de forêt ou les jours de pluie. Dans les autres salles sont exposées des œuvres de Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Rosa Bonheur …

Horaire :

Horaire :
sam 17h30-19h