organisation, le fonctionnement et la gestion du service inter-entreprises de santé au travail dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur avec pour objectif de préserver la santé physique et mentale des salariés, des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel, à cette fin : il conduit les actions de santé au travail, conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel et moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité du travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs; assure la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail et de leur âge; participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire, pour la réalisation de son but et à titre accessoire, le SIMT pourra accomplir toutes opérations financières, mobilières, immobilières, notamment la location de biens immobiliers, se rattachant directement ou indirectement à son objet.